A LA UNE

Alioune Tine “pulvérise” Mansour Faye : “(…) pires que le coronavirus»

Le marché d’attribution du riz destiné aux populations qui a été filé à un restaurateur est resté en travers de la gorge d’Alioune Tine qui tacle le ministre Mansour Faye.

Le président d’Africa Jom Center est très remonté par la façon dont le marché du riz destiné aux populations a été attribué. Alioune Tine rappelle que la proposition de la société civile qui réclamait la création d’un comité national de gestion pour la distribution des denrées alimentaires aux populations pour fustiger l’attribution du marché à un restaurateur. Cette affaire est d’autant plus choquante qu’elle intervient à un moment où les populations esseulées par les mesures contre le covid-19 peinent à trouver de quoi manger.

Beaucoup de Sénégalais se sont en effet transformés en mendiants pour faire bouillir la marmite. Sensible à la situation des populations qui vivotent à cause de l’état d’urgence et le couvre-feu, Alioune Tine déplore le fait que des profiteurs captent de façon injustifiée des fonds de surcroît destinés aide aux populations. Un ministre, un député, un joueur qui se sucrent sur le dos des populations, c’est inadmissible, selon tous les Sénégalais qui comme Alioune Tine, suivent de près cette affaire.

Pour Alioune Tine, «l’union nationale autour du président de la République est en train d’être trahie». Le droit de l’hommiste de décrier en soutenant : «au départ, on avait proposé un comité national chargé de la gestion de tout ce qui concerne les denrées alimentaires et l’aide qu’on doit donner aux gens qui sont victimes de la pandémie du coronavirus. On avait l’impression qu’on avait été compris, surtout après le discours du président de la République du 3 avril. Mais ce qu’on est en train de vivre actuellement, c’est la première brèche dans ce qu’on peut appeler la politique d’union nationale derrière le président de la République et sa stratégie. Ceux qui sont en train de travailler sur ça sont en train de trahir l’esprit de l’union nationale derrière la politique du président pour combattre le coronavirus», a déclaré Alioune Tine, qui qualifie ce fait de «honteux et pire que le coronavirus».

Il appelle l’Ofnac à s’autosaisir pour enquêter sur les conditions d’attribution des marchés, le transport des denrées et de tout ce qui a trait aux fonds de force covid. Ce qu’il faut faire tout de suite, conseille Alioune Tine, «c’est d’ouvrir une enquête par rapport aux conditions d’attribution du marché du riz, mais également du transport. L’Ofnac pourrait s’autosaisir en même temps que le procureur pour que la transparence règne».

Alioune Tine plaide l’implication de la société civile, le barreau, les magistrats, les journalistes dans un comité dirigé par l’État, plaide Alioune Tine, qui réitère : «C’est honteux aujourd’hui que des gens s’enrichissent sur la détresse et les calamités provoquées par le coronavirus et il me semble que ces gens sont pires que le coronavirus et il faut les combattre comme le coronavirus», martèle l’ancien patron de la Raddho.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page