Casamance: Un véhicule de l’armée saute sur une mine et fait 7 soldats blessés




Un véhicule de l’armée sénégalaise a sauté sur une mine antichar, le samedi soir dans le nord Sindian, à la hauteur du village de Lefeu, près de la frontière gambienne, à près de cent kilomètres au nord de Ziguinchor. Selon des sources concordantes, l’incident a fait 7 blessés dans les rangs de l’armée avec des cas graves. Quant au véhicule, il serait complètement endommagé. Les victimes ont été évacuées à l’hôpital de Ziguinchor par des ambulanciers militaires qui ont plusieurs rotations, renseignent ces sources.

Cet incident rappelle fort bien un autre du même genre qui a eu lieu près de ce village, il y a un peu plus de dix ans. Il s’agit de la mort de Jeannette Fournier qui travaillait pour le CICR en Casamance dont le véhicule avait sauté sur une mine à la hauteur de Lefeu, le 1er septembre 2006, lors d’une mission qu’elle effectuait dans cette zone. Cela avait entraîné la suspension de toutes les activités de l’organisation internationale humanitaire dans toute la Casamance pendant une longue période. Et aujourd’hui, tous les observateurs pensent que cette mine est une nouvelle pose parce que les routes de cette zone sont fréquentées quotidiennement depuis que l’accalmie y est revenue il y a près de dix ans.
Cet incident intervient également juste une semaine, après celui qui a eu lieu dans la forêt de Mbissine, près de la frontière bissau-guinéenne où un autre soldat sénégalais a sauté sur une mine lors d’une opération de sécurisation de cette zone. Selon des sources concordantes, les médecins étaient obligés d’amputer sa jambe pour sauver sa vie. On se le rappelle que, lors de cette opération de violents affrontements ont opposé l’armée sénégalaise et des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Ces combats avaient duré deux jours et ont semé la peur et la psychose dans cette zone où les populations sont en pleine campagne de commercialisation des noix d’acajou.

Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)