CONSULAT DU SENEGAL À MILAN Rokhaya Ba Touré saute




CONSULAT DU SENEGAL À MILAN
Rokhaya Ba Touré saute

Fin de mission pour la consule générale du Sénégal, en Italie. Ce soir, en communiquant sur les mesures individuelles prises par le conseil des ministres, le gouvernement a fait savoir que « le chef de l’Etat, Macky Sall, a mis fin aux fonctions de Mme Rokhaya Ba Touré. »

Jusque-là consule générale du Sénégal, Rokhaya Ba Touré quitte la représentation diplomatique du Sénégal par la petite porte après avoir fait en de nombreuses reprises les choux gras de la presse. C’est sous son règne que le scandale de l’achat d’un immeuble devant abriter la représentation nationale –à plus de 850 millions– a éclaté. Aussi, sous son règne, de nombreuses crises ont éclaté au sein du consulat général d’Italie. Et conséquence directe de ces animosités qui minent le bon fonctionnement de l’institution, c’est presque tout le consulat qui a été rappelé à Dakar.

« Au total, ce sont 7 personnes qui ont été limogées. Et, puisque la consule générale a été nommée par décret, c’est au président de la République, sur instruction du ministre des affaires étrangères, de la démettre. » Ont fait savoir des sources proches du ministère des Affaires Etrangères. Aussi, le compte rendu du conseil des ministre a fait savoir que c’est Lamine Diouf qui le remplace.

Ce dernier, pionnier parmi les aventuriers qui ont mis en place l’APR en Italie avait été oublié au moment des nominations. Coopté parmi les « fidèles à caser », Lamine Diouf -qui est informaticien- a été nommé au Conseil économique, social et environnemental. C’est de Dakar qu’il a appris sa nomination à ce poste de consul général qu’il a tant convoité.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.