A LA UNE

Kemi Seba, Nathalie Yamb : quand des binationaux africains se font expulser vers l’Europe

Nathalie Yamb a finalement subi le même sort que le Béninois connu sous le nom de Kémi Séba. Ces deux militants contre la monnaie utilisée dans la zone franc ont été tous expulsés. Officiellement, cette mesure prise par le gouvernement ivoirien n’est en rien liée, à en croire des sources, à la position de Nathalie Yamb sur le Franc CFA, la Françafrique et l’impérialisme et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Des raisons officieuses?
Elle est plutôt relative à des activités incompatibles « avec l’intérêt de l’Etat » ou encore liée à des « risques de troubles à l’ordre public ». Sur le réseau social de l’oiseau bleu, la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly a plutôt affiché un sourire pour opiner sur son expulsion.

« Expulsée vers la Suisse pour activités incompatibles avec l’intérêt national. On dirait que Yvette et Rachel ne partagent pas cette opinion de TonTon. Ils font leur Travail. Nous faisons le nôtre. L’histoire nous donnera raison. La lutte continue » avait-elle posté comme message avec une photo d’elle dans l’avion accompagnée de ses proches.

Expulsion après ses déclarations à Sotchi
Très récemment, Nathalie Yamb s’était illustrée par ses critiques assez acerbes contre le franc CFA. Elle avait dévoilé par la suite, la conversation qu’elle a eue avec un membre de la représentation diplomatique française à la fin de son intervention à Sotchi en Russie.

Selon sa description, les échanges ont été plutôt houleux entre eux. « Je ne vais pas me fatiguer à aller chercher loin pour vous répondre. Vous venez de me dire que monsieur Macron ne s’opposait pas à une réforme du franc cfa. S’il n’a pas de droit de veto, pourquoi est-ce qu’on aurait besoin de son assentiment pour réformer le traité monétaire? » avait par exemple lancé la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly à son interlocuteur lors de la discussion.

Kèmi Séba expulsé du Sénégal vers la France…
Rappelons que pour les mêmes prises de position l’activiste Kémi Séba avait également été expulsé de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. En Septembre de 2017, il a été interpellé à son domicile au Sénégal. Il lui a par la suite été notifié son expulsion vers la France.

Lanouvelletribune

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page