A LA UNE

UN PRIX DU KWH D’ELECTRICITE ELEVE : UNE FATALITE OU LA POLITIQUE PERDANTE DE LA SENELEC ? (2EME PARTIE)

2ème Partie :

Produire de l’électricité à moindre coût grâce aux énergies renouvelables

De quelle énergie parlons-nous ?
Face à la crise du prix de l’électricité, les alternatives pour une électricité abondante et abordable.
L’utilisation de l’énergie fossile pour produire de l’électricité :
– Impacte fortement sur le coût de la productivité.
– Entraine toute économie dans un gouffre financier.
Le Sénégal n’y échappe pas avec sa production qui génère un prix de revient du Kwh coûteux.
Pour contourner cette difficulté, la mise en place d’une politique alternative axée vers des solutions liées aux énergies renouvelables est la voie royale pour une production d’électricité à moindre coût.
Le soleil est la source d’énergie renouvelable la plus puissante et elle est gratuite. Le Sénégal possède un ensoleillement favorable à l’utilisation de l’énergie solaire au niveau de l’Afrique de l’ouest, avec en moyenne :
– 5,5 kWh/m²/jour au sol et
– Et une énergie solaire brute dépassant 2 000 kWh / m² / an dans la majeure partie du pays. (5)
Quelques tendances au niveau de l’ensoleillement selon les pays en Afrique (6) :
• les pays extrêmement favorisés : l’Égypte ; le Niger ; la Namibie
• les pays très favorisés : l’Afrique du Sud ; le Mali ; le Tchad
• les pays favorisés : le Sénégal ; le Zimbabwe ; la Tanzanie
La Banque africaine de développement (BAD) se prépare à lancer le projet « Desert to Power » pour fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les 11 pays de la bande sahélienne (du Sénégal à l’Éthiopie).
Cette région sera la plus grande zone de production solaire au monde avec 10 000 MW de capacité (7)

-Figure 4-
Le Sénégal reçoit plus de 3000 heures d’ensoleillement par an (9).
De par sa position géographique, il bénéficie d’un niveau de rayonnement solaire assez équilibré durant toute l’année, mais avec des réductions pendant la saison pluvieuse.
Le rayonnement solaire est compris entre 5 et 6 kWh/m², ce qui permet d’obtenir une production annuelle au minimum de 1400 kWh/kWc et au maximum de 1800 kWh/kWc.
Le Potentiel Solaire du Sénégal (8)
• Niveau d’insolation annuelle : 394 milliers de milliards de kWh
ou encore de 33 830 000 000 TEP
(tonnes équivalent pétrole).

• Un gisement solaire disponible représentant 15 millions de fois la consommation d’énergie totale du pays (compensant très largement la faible consommation d’électricité).
Ce privilège devrait le placer, parmi les pays qui ne dépendent plus des combustibles fossiles pour produire de l’électricité.
A titre d’exemple : une installation solaire sur 1% du territoire national couvrirait largement nos besoins d’aujourd’hui.
Cette énergie est encore très peu utilisée en comparaison avec les potentialités qu’elle offre au Sénégal.

Un programme sérieux d’exploitation de l’énergie solaire au Sénégal assurera une alimentation d’électricité suffisante pour tout le pays.

Le Sénégal doit plutôt se tourner vers ses ressources disponibles en « énergie propre », en énergie du futur pour produire de l’électricité sans avoir besoin de fuel, pétrole, gaz…

Plusieurs technologies de transformation de l’énergie solaire en électricité existent

Cependant la génération de l’électricité avec des installations solaires thermodynamiques est aujourd’hui considérée comme une solution d’avenir pour produire de l’électricité renouvelable à moindre coût.

Une centrale solaire thermodynamique ou encore en anglais CSP (pour Concentrating Solar Power Plant) recouvre l’ensemble des techniques qui visent à transformer l’énergie rayonnée par le soleil en chaleur pour la convertir en énergie électrique.

Une centrale solaire thermodynamique n’a pas besoin de fioul pour fonctionner, elle n’a besoin que du SOLEIL.

Le Principe :
Les miroirs reflètent l’énergie solaire et chauffent un liquide caloporteur à une température de 600° à 1000°qui permet de produire de l’électricité.

Le liquide caloporteur (un fluide chargé de transporter la chaleur entre deux ou plusieurs sources de température) en interaction avec de l’eau froide produit de la vapeur entraînant une turbine qui produit de l’électricité.

– Le surplus d’électricité produit est stocké grâce aux sels fondus tels que les nitrates de potassium ou de sodium.(pas besoin de batterie de stockage).

– Cette technologie permet le fonctionnement de la centrale plusieurs heures au-delà du coucher du Soleil.

-Figure 5-

La production d’électricité même en l’absence de Soleil donne ainsi un avantage majeur aux technologies solaires thermodynamiques par rapport au photovoltaïque.

La centrale solaire photovoltaïque de Diamniadio qui alimente le centre de conférence Abdou Diouf avec des panneaux solaires, ne produit plus d’électricité après le coucher du soleil. Ce qui explique les coupures d’électricité la nuit.
Le stockage d’électricité produite n’est pas possible ou presque peu avec les centrales photovoltaïques.

Une centrale solaire thermodynamique a une durée de vie de 50 ans avec un entretien qui ne nécessite aucune technicité particulière.

Selon les scénarios prospectifs établis sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le solaire thermodynamique à concentration est appelé à jouer un rôle significatif dans la production d’électricité mondiale.

Les pays disposant de plus de ressources naturelles (pétrolières et gaz) et moins d’ensoleillement que le Sénégal, utilisent cette technologie pour leur production d’électricité.

La Norvège avec un taux d’ensoleillement annuel à peine de 170 heures est pourtant à l’origine des centrales solaires thermodynamiques.
La Norvège, deuxième pays exportateur de pétrole et gaz du continent Européen derrière la Russie, produit de l’énergie électrique qui provient à 90% des centrales hydroélectriques.

Ce pays où le prix du kWh est le moins cher au monde permet aux Norvégiens de payer le kWh à environ 7 francs CFA.

-Figure 6- Carte des zones les plus favorables à la mise en place de centrales solaires thermodynamique.

Le Sénégal avec une répartition et un ensoleillement stable tout au long de l’année possède tous les atouts nécessaires pour l’implantation de cette technologie.
Nous préconisons l’achat de centrales solaires thermodynamiques qui appartiendraient à l’Etat du Sénégal sans la participation des PPP !

Une centrale solaire thermodynamique de 360 Mw, clés en main coûterait à l’Etat du Sénégal entre 450 et 500 milliards de francs CFA.

Le coût du solaire thermodynamique est certes largement supérieur à celui du photovoltaïque mais l’avantage du stockage de l’énergie produite lui confère une valeur nettement plus élevée.

De plus la centrale solaire thermodynamique est une technologie récente des 20 dernières années qui est de plus en plus abordable avec les avancées techniques, les différentes options technologiques proposées et la concurrence des fournisseurs pour une installation clé en main en 1 an (étude du projet compris).

Le prix de revient du Kwh produit est à moins de 10 FCFA.
La technologie solaire est la plus optimale et rentable de nos jours en dehors du nucléaire pour produire de l’électricité.

L’état en revendant aux consommateurs sénégalais, l’énergie produite par des centrales solaires thermodynamiques jusqu’à 50 FCFA le Kwh, diminuerait leur facture d’électricité de façon conséquente et sans rapport avec le prix actuel du Kwh actuel de l’ordre de 110 à 130 FCFA.
Ce qui augmentera considérablement le pouvoir d’achat des sénégalais.

Plusieurs pays dans le monde ont investi dans cette technologie dont certains pays Africains à l’instar du Maroc avec deux projets d’envergure NOOR I et NOOR II.
Le Maroc, après l’amer constat que sa balance commerciale et son budget sont lourdement grevés par son approvisionnement en énergie fossile a innové pour produire de l’électricité.
Sa forte dépendance à 96 %, combinée à la hausse continuelle des cours des produits pétroliers ont conduit le Maroc à réfléchir pour produire autrement de l’électricité et réduire sa dépendance énergétique.
En novembre 2009, avec une ressource solaire abondantes et une zone géographique particulièrement propices aux centrales solaires thermodynamiques, le Maroc a lancé son plan solaire NOOR (lumière en Arabe).
Le Plan NOOR est mis en place par une agence Marocaine MASEN (Moroccan Agency for Sustainable Energy) avec l’objectif de développer une capacité de production d’électricité à base d’énergie solaire de 2 000 MW minimum pour 2020.
A ce jour 1370 MW sont mis en service ! réduisant par ce biais sa dépendance à la production d’électricité par l’énergie fossile de près de 40%.
https://www.youtube.com/le_Maroc_construit_la_grande_centrale_solaire_du_monde
L’Arabie saoudite projette de construire plusieurs centrales thermodynamiques d’ici 2032 avec une capacite de production de 25 000 MW.
L’enjeu d’une électricité suffisante et abordable c’est de favoriser :
• Un développement industriel enraciné à la consommation énergétique.
• Une agriculture qui se fera 12 mois dans l’année au lieu de 3 mois. Avec plus de 70% de notre population active qui est paysanne, un « courant pas cher » permet l’irrigation à moindre coût, les forages fonctionneront en plein régime car plus besoin de générateurs ou de gasoil pour les faire fonctionner.
• Une production agricole de meilleure qualité et excédentaire que l’on pourra facilement conserver et transformer en des produits dérivés grâce à l’agro business. Cela génèrera des revenus conséquents par les créations d’emplois dans ce secteur grâce aux industries de transformations.
Toutes ces activités productives participeront à enrayer l’exode rural.
• L’élevage serait aussi beaucoup plus productif. Les prix de la viande et du poisson baisseront car abondant sur les marches grâce au faible coût de conservation et de stockage.
• La population aura une meilleure santé, avec une alimentation plus saine (l’apport protéinique de la production agricole sera à la portée de toutes les bourses),
• L’état prélèvera plus d’impôts avec les nouveaux emplois crées et taxes induites sur les salaires.
La clef de voute du développement : l’autonomie énergétique
L’énergie en abondance et à bon marché, permettra de créer plus de 3 millions d’emplois sur 5ans.

Aboubakr Bengelloun E-Mail :                                                     Contact@article25-sn.fr
Président Article 25

Kémo Cissé
Président commission
Massification Article 25

(1) United Nation Trade And Development -UNCTAD.org
(2) Akinwuni Adesina : « L’avenir de l’Afrique est dans les énergies renouvelables » Les Échos, 13 novembre 2019.
(3) Wikipédia : Energie solaire en Afrique
(4) United Nation Trade And Development -UNCTAD.org
(5) La question énergétique au Sahel. Jean Paul Minvielle

Quelques types de centrales solaires Thermodynamiques

7.jpg
9.jpg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page