Rubrique « Qui sont-ils ? » : Parrain du Lycée de Mbour et d’un stade à Dakar : Demba Diop, le martyr




Demba Diop est l’un des rares Sénégalais dont le nom est donné à deux infrastructures : un lycée à Mbour et un stade à Dakar. Ce double hommage s’explique peut-être par les conditions tragiques dans lesquelles cet homme d’envergure dans les années 1960 a quitté ce bas monde. On est le 3 février 1967, le Sénégal plonge dans la stupeur. Une rivalité politique aveugle vient d’avoir raison de l’un des hommes politiques les plus charismatiques de l’époque. Âgé de 40 ans, le député-maire de Mbour succombe aux coups de couteau d’un certain Abdou Ndaffa Faye. L’assassinat eut lieu au sortir d’une réunion à la gouvernance de Thiès.

Si les commanditaires de cet acte (les députés Jacques d’Erneville et Ibou Kébé) ont pris la fuite, le meurtrier, lui, est appréhendé et traduit en justice. Le procès ne tarde pas et le 18 mars 1967, Abdou Ndaffa Faye est condamné à la peine capitale par le Tribunal spécial de Dakar. Il sera exécuté le 10 avril de la même année après que le Président Senghor a refusé de lui accorder la grâce présidentielle. Le meurtrier de l’ancien député-maire de Mbour est ainsi le premier à subir la peine de mort au Sénégal. Quant aux commanditaires, ils ont été par la suite condamnés aux travaux forcés à perpétuité pour Jacques d’Erneville et à 20 ans de travaux forcés pour Ibou Kébé.

Demba Diop est né à Boghé, en Mauritanie. Instituteur de formation, il milite à l’Ups (Union progressiste sénégalaise) sous la bannière de laquelle il deviendra député. Adopté par les Mbourois comme élu de la Nation en 1956 à l’Assemblée nationale, Demba Diop occupa le poste de rapporteur de la commission de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la jeunesse et des sports. Il a été également président du groupe parlementaire de l’Ups. Il fut ministre de l’Education populaire, de la Jeunesse et des Sports du 19 décembre 1962 au 9 décembre 1963. Ancien champion scolaire du disque et plusieurs fois sélectionné en équipe nationale d’athlétisme, Demba Diop fut l’un des fondateurs du club du Stade de Mbour.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.