Amadou Bâ crache ses vérités à l’ambassadrice suisse… «De tels écarts ne sauraient être tolérés à l’avenir»




Le ministère des Affaires étrangères n’a pas du tout aimé la dernière publication de l’époux de l’ambassadeur de la Suisse au Sénégal. Dans son texte, l’époux de la diplomate parle du Sénégal, des conditions de vie des populations, du comportement des officiels et des forces de l’ordre. Le chef de la diplomatie sénégalaise, Amadou Bâ, très remonté, a convoqué Son Excellence Mme Marion Weichelt ce mercredi. Et c’est pour protester.

«Il a été clairement notifié au diplomate le caractère inacceptable des propos de son conjoint qui constituent une violation flagrante des principes élémentaires de courtoisie et de non immixtion dans les affaires intérieures de l’Etat accréditant. Lesquels principes doivent guider, au quotidien, et en toute circonstance, le comportement d’un Chef de poste diplomatique et des membres de sa famille, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques», rappelle le ministère.

Dans leur communiqué de presse, Amadou Bâ et ses service ont précisé à Mme l’Ambassadeur «que de tels écarts ne sauraient être tolérés à l’avenir.»