GÉRAUD MOUSSARIE, DG BP SÉNÉGAL : « 80% DES RICHESSES GAZIÈRES RESTERONT AU SÉNÉGAL »




Les 80% des richesses générées par l’exploitation gazière resteront au Sénégal. C’est l’assurance donnée par le Directeur de Bp Sénégal, Géraud Moussarie, lors du Sommet du bassin sédimentaire Msgbc.

« Certains se demandent à qui profitera ce gaz ? Comment sera-t-il traité ? Quels impacts aura-t-il sur l’environnement et les communautés ? La richesse pétro-gazière du Sénégal appartient aux citoyens sénégalais. Plus de 80% de la richesse générée retournera au pays », a-t-il soutenu.

Le gaz est attendu en 2022, mais d’ores et déjà, les retombées financières commenceront à se faire ressentir, si l’on en croit Moussarie. « Nous sommes en passe de concrétiser le projet Gta. L’acier du Fpco est coupé dans les chantiers navals en Extrême-Orient, le béton est mélangé au Port de Dakar où près de 12 hectares ont été gagnées sur la mer et deux carrières sont ouverts en Mauritanie. Nous avons également conclu plus de 140 contrats avec des fournisseurs locaux, les campagnes de recrutement sont en cours et le premier contingent d’apprentis-techniciens sénégalais et mauritaniens, qui est au complet, sera formé au cours des prochaines années avec le soutien de l’Inpg », a-t-il expliqué.