Coronavirus: Donald Trump garde la «task force» mais change sa mission




Confusion autour du sort de l’équipe qui coordonne la lutte contre le coronavirus aux Etats-Unis. Mardi 5 mai, le président Donald Trump a déclaré qu’il envisageait de dissoudre ce petit groupe dirigé par le vice-président Mike Pence. Mais mercredi matin, le président annonce sur son fil Twitter qu’il s’agit simplement de modifier sa mission.

« Le groupe de travail sur le coronavirus a fait un boulot fantastique », s’enthousiamse le président sur Twitter avant de détailler les missions accomplies sous la houlette du vice-président Mike Pence.Donald J. Trump@realDonaldTrump

The White House CoronaVirus Task Force, headed by Vice President Mike Pence, has done a fantastic job of bringing together vast highly complex resources that have set a high standard for others to follow in the future. Ventilators, which were few & in bad shape, are now being….65,6 kInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité25 k personnes parlent à ce sujet

Et Donald Trump poursuit : « Du fait de son succès cette équipe va continuer son travail indéfiniment. Elle se concentrera sur la sécurité et la réouverture de notre pays ».

Le président ajoute que ce groupe devra aussi se pencher sur la question de la thérapie et des vaccins, que des personnes pourraient être intégrées ou retirées de l’équipe.

La veille, Donald Trump avait dit envisager la dissolution de ce groupe, ce qui avait suscité de nombreuses interrogations sur le sort des deux médecins qui y travaillent, le docteur Fauci et le docteur Birx, et surtout sur la manière dont le grand public allait être désormais informé de la suite de l’épidémie.

Plus de 71 000 personnes sont mortes du coronavirus aux Etats-Unis, et si le rythme de progression de l’épidémie semble ralentir globalement, il continue d’augmenter fortement dans certains Etats. Mais la priorité du président est claire : il veut désormais se consacrer pleinement à la reprise de l’activité économique.