DIRECT – Mort de George Floyd : de nouvelles manifestations contre le racisme en Australie, malgré le virus




Par CNEWS avec AFP

Des milliers de manifestants ont défilé contre le racisme samedi dans plusieurs villes d'Australie.

Des milliers de manifestants ont défilé contre le racisme samedi dans plusieurs villes d’Australie. [Trevor Collens / AFP]

La mort de George Floyd, un afro-américain de 46 ans, lors d’une arrestation policière filmée et diffusée sur les réseaux sociaux le 25 mai, a très largement choqué aux Etats-Unis et entraîné des émeutes dans le pays. Des manifestations de soutien ont lieu dans le monde entier.

12h53

Des milliers de manifestants ont défilé contre le racisme samedi dans plusieurs villes d’Australie, malgré la mise en garde des autorités sur une possible reprise de la pandémie de nouveau coronavirus en raison des rassemblements.closevolume_off

La plus importante manifestation a rassemblé, à Perth, la grande ville de l’Ouest du pays, plusieurs milliers de personnes  brandissant des drapeaux aborigènes et des pancartes proclamant “Black Lives Matter” (les vies des Noirs comptent).

12h42

Donald Trump a annoncé le report à une autre date du grand meeting électoral qui était prévu à Tulsa, dans l’Oklahoma, le 19 juin, jour de commémoration de la fin de l’esclavage.

L’annonce de ce meeting, à cette date symbolique, dans une ville qui a été le théâtre de certaines des pires émeutes raciales de l’histoire américaine, avait été très mal accueillie.

10h50

La police britannique a prié les manifestants antiracistes de suivre un itinéraire précis et de se disperser à 16H00 GMT pour éviter les risques d’affrontements avec des militants d’extrême droite qui prévoient une contre-manifestation samedi à Londres.

Le commandant Bas Javid, de la police de Londres, a dit “comprendre” leur désir de manifester mais leur a demandé de ne pas se rendre à Londres, soulignant les risques de violences mais aussi de transmission du coronavirus, qui a fait plus de 41.000 morts dans le pays.

Bien que le mouvement Black Lives Matter ait annulé la manifestation prévue en début d’après-midi dans le centre de la capitale, la police s’attend à ce que des milliers de personnes manifestent.

07h30

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a demandé vendredi une enquête indépendante sur une vidéo “choquante” à ses yeux montrant l’arrestation brutale par la police fédérale d’un chef autochtone, en plein débat sur le racisme au sein des forces de l’ordre.

Les images, filmées et diffusées par la police elle-même, montrent un policier fédéral de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) se précipitant sur le chef Allan Adam alors qu’il sort de sa voiture, avant de le plaquer violemment à terre et de le frapper au visage.

07h10

Une quarantaine d’artistes ont revisité “Graffiti Alley”, une ruelle du centre-ville de Toronto célèbre pour ses graffitis multicolores, avec des dessins et portraits en l’honneur du mouvement antiraciste “Black Lives Matter”.

Les fresques, en majorité réalisées en différents niveaux de noir et gris, tranchent avec les couleurs vives des autres peintures de cette allée prisée des touristes, située au sud de la plus grande ville du Canada.

07h05

Pour George Takei, acteur de la série culte “Star Trek” et militant des droits LGBTQ, les récentes manifestations anti-racistes sont la preuve que les Etats-Unis “font des progrès” mais il craint que la pandémie ne ravive les a priori tenaces qui pèsent sur la communauté d’origine asiatique.

George Takei, 83 ans, intervenait vendredi lors de la cérémonie de fin d’année de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il estime que les milliers de personnes qui ont défilé dans les rues après la mort de George Floyd sont un signe d’espoir pour la nouvelle génération.

07h03

Raphael Bostic représente l’élite des banquiers centraux américains et il est aussi le premier homme noir à occuper le poste de gouverneur régional de la Fed. Pour lui, il y a “un impératif moral et économique à mettre fin au racisme”.

“Je suis aux côtés de tous ceux qui manifestent sans violence pour le changement”, lance M. Bostic, dans une longue tribune publiée vendredi sur le site internet de la Banque de réserve fédérale d’Atlanta alors que l’Amérique a connu plusieurs semaines de manifestations, parfois émaillées de pillages, dénonçant les violences policières contre les Afro-Américains, après la mort de George Floyd.

07h02

Trois manifestants accusés d’avoir lancé des cocktails Molotov sur des voitures de police lors de manifestations contre les inégalités raciales à New York ont été inculpés par un grand jury fédéral vendredi et risquent la prison à perpétuité.

Selon les actes d’accusation transmis par le bureau du procureur fédéral de Brooklyn, Samantha Shader est accusée d’avoir jeté un engin explosif sur une voiture de police lors d’une manifestation le 29 mai, tandis que Colinford Mattis et Urooj Rahman sont accusés d’avoir visé une autre voiture de police lors d’une manifestation le lendemain.

07h00

La municipalité de Minneapolis a approuvé vendredi la transformation de sa police pour créer un “nouveau modèle” de sécurité publique, une mesure choc après la mort fin mai de George Floyd lors de son arrestation dans cette ville du nord des Etats-Unis.

Un groupe de travail devra présenter d’ici le 24 juillet une série de propositions pour “aider Minneapolis à passer à un nouveau modèle pour assurer la sécurité publique”, a indiqué le conseil municipal dans sa résolution, approuvée à l’unanimité.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.