Allemagne : un sénégalais bientôt à la tête d’une mairie à Stuttgart




Saliou Guèye, c’est le nom du prochain maire d’arrondissement de Zuffenhausen, dans la ville de Stuttgart. L’homme a été élu pour diriger ladite commune le jeudi dernier.

L’information a été relayée par le quotidien Le Soleil la semaine dernière. Saliou Gueye a remporté les élections sur deux autres concurrents lors de l’élection du conseil municipal. Issu d’une famille africaine, l’homme vit en Allemagne depuis très longtemps.
Selon nos sources, le cinquantenaire originaire du Sénégal a obtenu 33 voix sur 58 lors du vote. 23 membres du conseil municipal se sont prononcés en faveur de Karin Buschkühl (53 ans), chef adjoint du district de Zuffenhausen depuis juin 2017. Cellestina Nieter (58 ans), candidate lors de ces élections n’a obtenu aucune voix.

Ingénieur en aménagement du territoire, Saliou Gueye a étudié à l’Université de Dortmund et a fait le Master Européen en Assistance Humanitaire à l’Université de Louvain-La-Neuve, à Bruxelles.

Selon les informations reçues, Saliou Gueye a travaillé en tant qu’animateur de jeunesse à la ville de Dortmund. Entre 2001 à 2002, il travaille comme consultant au département Afrique de la Fondation Konrad-Adenauer, proche de la CDU.

Employé dans le service des migrations de l’Arbeiterwohlfahrt Schleswig-Holstein et de directeur de district dans le Neckarstadt West dans la ville de Mannheim, il devient commissaire à l’intégration et à la migration à la ville de Ludwigsburg entre 2007 et 2013.

Entre 2013 et 2016, Saliou Gueye occupe la fonction de commissaire à l’intégration et à la migration à la ville de Ludwigsburg. Depuis novembre 2016, il dirige le département municipal de coopération au développement de la ville de Ludwigsburg.
Lors de sa campagne, l’homme a promis aux populations de se pencher sur les intérêts et les idées du Zuffenhäuse. Selon nos sources, il prendra officiellement fonction le 1er octobre prochain.

Notons c’est rare de voir des hommes de couleur noire occuper de hautes fonctions dans les pays Européens. Cette élection donnera peut être du goût aux jeunes africains noirs de la diaspora et cela pourrait entraîner une nouvelle vision de la vie en société.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.