FRANCE/Le gouvernement souhaite mettre fin à l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet




« Cette sortie de l’état d’urgence sanitaire doit être organisée rigoureusement et progressivement », et le gouvernement présentera, mercredi, au conseil des ministres un projet de loi, annonce Matignon.


Le gouvernement souhaite mettre fin au 10 juillet à l’état d’urgence sanitaire mis en place fin mars pour lutter contre l’épidémie due au coronavirus, a fait savoir, mardi 9 juin, dans la soirée Matignon, en insistant sur « l’évolution à ce stade positive de la situation sanitaire ».

« Pour autant, cette sortie de l’état d’urgence sanitaire doit être organisée rigoureusement et progressivement », et le gouvernement présentera donc, mercredi, au conseil des ministres un projet de loi qui permettra, pendant quatre mois, de réglementer au besoin l’accès aux transports, de limiter ou d’interdire certains rassemblements et de fermer à nouveau certains établissements accueillant du public.


La tour Eiffel rouvrira partiellement au public le 25 juin
Le nombre de cas graves du Covid-19 nécessitant une hospitalisation en réanimation continue de décroître en France. Il est repassé, mardi 9 juin, sous le seuil symbolique des 1 000, avec 955 malades, soit 69 de moins que la veille. La France a, par ailleurs, enregistré 87 morts supplémentaires, dont 53 dans les hôpitaux, portant à 29 296 le nombre total de morts dans le pays depuis le début de l’épidémie, selon un bilan communiqué par la Direction générale de la santé (DGS).

La tour Eiffel, fermée comme de nombreux autres monuments depuis mars, rouvrira partiellement ses portes au public le 25 juin. Dans un premier temps, seules les visites par les escaliers seront autorisées et le port du masque sera obligatoire, précise la société d’exploitation du monument (SETE). Les ascenseurs menant au deuxième étage pourraient cependant être remis « rapidement » en service si la situation évolue favorablement. Le sommet de la tour, en revanche, restera fermé pour le moment pour éviter un risque de confinement dans les ascenseurs. « Il accueillera à nouveau du public dans le courant de l’été », écrit la SETE.

Les restaurants d’Ile-de-France, qui ne peuvent exploiter que leurs terrasses pour le moment, pourraient rouvrir « un peu plus tôt que le 22 juin » si la situation sanitaire évolue favorablement, a affirmé mardi le secrétaire d’Etat en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Cette éventuelle réouverture doit être décidée en accord avec le ministère de la santé notamment, a rappelé le secrétaire d’Etat, soulignant que le gouvernement était « attentif à la situation des restaurateurs en Ile-de-France ».




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.