le policier mis en cause dans la mort de George Floyd arrêté et inculpé d’homicide involontaire




Cette nouvelle va-t-elle empêcher une quatrième nuit d’affrontements à Minneapolis (Etats-Unis) ? Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd lors d’une interpellation, a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire, a annoncé vendredi 29 mai, le procureur du comté de Hennepin, où se trouve la ville de Minneapolis.

« L’ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin a été inculpé par le bureau du procureur du comté de Hennepin de meurtre (au 3e degré) et d’homicide involontaire », a déclaré Mike Freeman. Peu avant, le département de la Sécurité civile du Minnesota avait annoncé l’arrestation de Derek Chauvin.

Quatre agents limogés. Les policiers impliqués dans l’arrestation violente de George Floyd ont été limogés mardi. Ils avaient été laissés en liberté alors qu’une enquête a été ouverte par le FBI, la police fédérale aux Etats-Unis. « Nous coopérerons totalement à l’enquête », a assuré Medaria Arradondo, le chef de la police de Minneapolis. Les caméras portées par les policiers, qui étaient allumées, pourraient clarifier les circonstances de l’interpellation. Les trois autres policiers ont également été arrêtés et risquent d’être inculpés dans cette affaire.

Le maire de Minneapolis réclamait l’arrestation du policier mis en cause. Jusqu’à cette arrestation, aucune inculpation n’avait encore eu lieu, alimentant la colère et les frustrations de la population. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, s’est demandé « pourquoi l’homme qui a tué George Floyd [n’était] pas en prison ».