Mali : Près de 145 kg d’or à destination de la Guinée saisis par la douane




Le Mali qui est considéré comme le cinquième pays d’Afrique producteur d’or selon la Banque, ne profite pas de cette manne financière. La contrebande de même que la situation instable au Nord du pays depuis plusieurs années, font qu’une partie important de l’or produit profite plus à des mafias djihadistes, affairistes, politiques… bien établies.

Pour les douaniers maliens, c’est un coup à plus de sept millions d’euros. Ils ont en effet saisi dans le sud du pays une cargaison de 143 kg d’or, cachée dans une voiture en route vers la Guinée. « Cette saisie porte sur 88 lingots d’or qui pèsent 143 kg », a confirmé lundi le colonel Hamadou Sanogo, chef du bureau des enquêtes à la douane du Mali.

Depuis quelques mois, les saisies sont de plus en plus fréquentes

Les frontières étant poreuses et l’économie largement dominée par le secteur informel, les saisies d’or sur les routes du Mali sont fréquentes. Les 143 kg découverts dans la nuit de samedi à dimanche étaient « destinés à être exportés à l’insu des agents de douane, ce qui aurait eu comme conséquence de perturber notre économie », a pour sa part expliqué le colonel-major Amidou Fakourou Bakagha, directeur général adjoint des douanes du Mali.

Pays pauvre et enclavé d’Afrique de l’Ouest, le Mali est le cinquième pays producteur d’or du continent, selon la Banque mondiale. Les sites de production, industriels et artisanaux, font de ce métal précieux le premier produit d’exportation du Mali.