«Le plan de Trump vise à liquider la Palestine» (ambassadeur de la Palestine à Dakar)




Safwat Ibraghuit ne mâche pas ses mots quand il s’agit de condamner les prises de position du président américain Donald Trump aligné sur les positions de l’Etat d’Israël. L’ambassadeur de la Palestine à Dakar voit dans le nouveau plan proposé par le président américain, une volonté de liquider la Palestine, en d’autres termes, « la continuité d’un complot orchestré il y a plus de 100 ans ». Un plan qui selon lui, encourage la recolonisation dont sont victimes les Palestiniens de la part de l’Etat israélien.

« Trump veut donner un coup de pouce à Netanyahu qui n’arrive pas à constituer un gouvernement après 3 élections, en plus des poursuites dont il fait l’objet dans une affaire de corruption. Trump lui-même est en difficulté sur sa capacité de gérer son pays », contre-attaque-t-il dans les colonnes du Quotidien.

Dénonçant le « deal » et la « conspiration » Trump-Netanyahu, le diplomate a rendu hommage aux pays africains, tel le Sénégal, « qui ont toujours soutenu la cause palestinienne sans céder à la diplomatie du portefeuille ».

« Le monde soutient la Palestine et le Sénégal a toujours été engagé pour les causes justes. Pas seulement celle des Palestiniens mais aussi contre l’apartheid en Afrique australe. Ce n’est pas un Etat qui prend partie, c’est un Etat qui respecte le droit international », soutient l’ambassadeur de Palestine à Dakar repris par le quotidien national Le Soleil.