NOUVELLE GROSSE SAISIE AU PORT : 120 KG DE COCAÏNE D’UNE VALEUR DE 9,6 MILLIARDS




2020 sur les traces de 2019 ? Ou pire. Car, si l’année dernière, il a fallu boucler les cinq premiers mois pour arriver à une saisie cumulée de 100 kilos de cocaïne, en 2020, moins d’un mois aura suffi. Une première grosse saisie de cocaïne vient d’être opérée par une équipe de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs et des navires (UMCC) de la Subdivision des Douanes du Port autonome de Dakar, secondée par des éléments de la Police scientifique et de l’OCRTIS.

Au terme d’une opération de fouille effectuée ce mardi, 28 janvier 2020 sur le navire Grande Nigeria, quatre sacs contenant chacun 30 plaquettes de 1kg de la poudre blanche, soit un total de 120 kg, ont été découverts dans une cache dans les compartiments du système de ventilation du navire.

Le produit est certifié être de la cocaïne par le laborantin de la Police scientifique. La valeur marchande de la prise est estimée à 9,6 milliards F CFA. Une enquête est ouverte avec le Parquet et les membres de l’équipage sont en train d’être interrogés.

Fait nouveau dans le conditionnement, selon les services douaniers, « les marques et identifiants sur les plaquettes saisies aujourd’hui sont différents de ceux sur les plaquettes saisies au cours de l’année précédente » lors de laquelle près de 2,5 tonnes auront été saisies sur le territoire national.

NOUVELLE GROSSE SAISIE AU PORT : 120 KG DE COCAÏNE D’UNE VALEUR DE 9,6 MILLIARDS