Idy, Macky raconte: «Il a fallu du courage pour que nous nous parlions…»




Idy, Macky raconte: «Il a fallu du courage pour que nous nous parlions…»   

C’est la toute première fois que le chef de l’Etat, Macky Sall s’exprimait sur les négociations avec Idrissa Seck qui ont abouti  à l’arrivée du leader de Rewmi. Il a levé un coin du voile ce vendredi, alors qu’il présidait la cérémonie de remise du prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique

«Aujourd’hui nous avons Monsieur Idrissa Seck. Qui était mon adversaire, un sérieux adversaire. Il a fallu du courage pour que nous nous parlions. Nous avons parlé pendant plusieurs séances, plusieurs mois.

Jusqu’en 2019 où j’ai été réélu de façon brillante, j’avais une majorité confortable pour gouverner. Je n’ai aucun problème avec cela, j’ai une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

Mais dès lors qu’il y a eu des critiques sur le système électoral, j’ai dit dialoguons. Venez discutons sur ce qui vous gêne. Et sur les 27 points inscrits sur la plateforme du dialogue les 25 ont trouvé un consensus total.

Donc Idrissa seck je le retrouve comme j’ai retrouvé un autre leader, Jean Paul Dias, qui n’était pas avec moi. Comme je retrouve Me Aissata Tall sSll et son mouvement, qui était candidate en 2019. Je peux citer d’autres leaders comme Oumar Sarr.

Le dialogue, pour moi, n’est pas une politique politicienne, c’est une question de réalisme. Pour peu que l’on soit conscients sur les défis qui nous guettent.