Ismaila Madior Fall: «Le 3ème mandat, je n’en parle plus»




Ismaïla Madior Fall, qui avait pourtant conçu la réforme constitutionnel qui devait clarifier la question des mandats présidentiels, refuse, à présent, de parler d’un éventuel troisième mandat du président Macky Sall.

C’est lui qui était pourtant à la baguette lors de la réforme constitutionnelle qui devait régler, une bonne fois pour toutes, la question du mandat présidentiel. Mais, malheureusement, aujourd’hui, la question reste toujours floue. Mais, le ministre d’Etat, Ismaila Madior Fall ne veut plus en parler. «Pour en avoir beaucoup parlé, je n’en parle plus », a-t-il rétorqué à nos confrères de l’Enquête.

Quant à la tenue des élections locales, il déclare que «le président Macky Sall est respectueux du calendrier républicain, il n’a jamais reporté de présidentielle ou de législatives comme cela se faisait par le passé.»

Il souligne que le report de ces locales est lié au dialogue national dont la mise en œuvre de certaines conclusions, comme l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral, conditionnent leur tenue. «Les raisons du report sont donc essentiellement technique. Et celui-ci a été décidé par le dialogue national l’essentiel est de ne pas sortir de l’année 2021 », indique-t-il.