Pourquoi Boubacar Camara a quitté Sonko




Boubacar Camara et son Parti de la Construction et de la Solidarité PCS/ JENGU ont décidé de quitter la coalition Jotna d’Ousmane Sonko pour mettre en place la coalition des Bâtisseurs.. Il explique pourquoi il a érigé la Coalition des Bâtisseurs.

Chers Compatriotes,

Les récents évènements de la vie politique internationale et nationale méritent une attention particulière à cause de leur inévitable impact sur l’avenir de notre pays, le Sénégal. En effet, une nouvelle configuration de l’activité économique, sociale et politique se dessine sous nos yeux.

Le monde d’aujourd’hui est secoué par les conséquences d’une crise sanitaire sans précédent faisant basculer ou maintenant la majorité de la population dans la pauvreté, devenue un miroir quotidien. Le chômage de masse qui frappe les jeunes et les contraint à l’émigration clandestine en est une éloquente illustration. Enfin, la crise de l’éducation et de la santé ainsi que l’insécurité persistance viennent assombrir davantage le tableau de la vie quotidienne au Sénégal.

C’est dans ce contexte que le Parti de la Construction et de la Solidarité PCS/ JENGU TABAX a décidé de bâtir une coalition politique d’espoir dénommée TABAX.

Pour aboutir à cette conclusion, le parti a, d’une part, tiré les leçons de l’expérience acquise avec le Mouvement JENGU NGIR JËRIÑ SENEGAAL lancé le 15 mai 2018, devenu un parti politique en avril 2019 et d’autre part, évalué sa participation aux différentes coalitions ;

Tout d’abord, « FIPPU Alternative citoyenne » dont je fus le candidat à l’élection présidentielle de 2019 ;

Ensuite, « SONKO Président », coalition de soutien à la candidature de M. Ousmane SONKO dont je fus le Superviseur général de la campagne électorale ;

Enfin, « JOTNA » dans lequel nous avons mené, pendant plus d’une année et dans une entente harmonieuse, un noble combat patriotique aux côtés d’autres partis dont le très prometteur PASTEEF, de mouvements politiques et de personnalités de très grande valeur.

Nous rendons hommage à toutes celles et tous ceux que nous avons côtoyé dans ces coalitions et les remercions de nous avoir aidés à capitaliser une riche et utile expérience éclairante du chemin déjà parcouru pour mieux baliser l’avenir.

Chers Compatriotes,

Le PCS/JENGU TABAX prend cette cruciale décision pour répondre :

D’une part, à la persistante demande de ses militants, ses sympathisants et même de citoyens suivant de près notre parti et la dynamique politique nouvelle et constructive qu’il propose ;

D’autre part, à la nécessite de rendre plus visible notre ancrage dans une opposition politique responsable, réfléchie et cohérente.

Le PCS/JENGU TABAX continuera de faire preuve :

de rigueur et de fermeté dans la critique objective et documentée ;

de pertinence et de maturité dans l’articulation de propositions alternatives crédibles ;

d’une volonté d’ouverture sans exclusive à toutes les forces politiques et sociales convaincues de la nécessité de changer de cap dans la paix et la sérénité pour l’intérêt exclusif du peuple sénégalais ;

et enfin, d’une mobilisation sur le terrain contre toutes les politiques publiques désastreuses.

Chers compatriotes,

La Coalition TABAX se veut un cadre attrayant où se côtoient des femmes et des hommes d’État, pur produit de notre glorieuse administration, des femmes et des hommes politiques compétents et intègres, des entrepreneurs qui ont construit notre pays, des combattants de la souveraineté nationale et de l’intégration africaine au bénéfice des populations, de vaillants sénégalais de la Diaspora, de braves femmes mobilisées pour tous les combats notamment celui de la sauvegarde de la famille et de l’enfant, des jeunes qui, quoique désemparés par le sort qui leur est réservé, demeurent conscients de leur rôle dans le développement économique et social, des protecteurs des couches sociales vulnérables, des travailleurs de tous les secteurs en milieu urbain ou rural, des défenseurs des droits et libertés démocratiques et de l’intégrité électorale, des porte-étendards de la cohésion et de la diversité pour le dépassement des divisions ethniques, religieuses, confessionnelles et cultuelles, des sentinelles de la bonne gouvernance, de la sauvegarde des ressources naturelles et du fonctionnement normal des institutions de la République.

La Coalition TABAX se veut un réceptacle des valeurs éthiques et morales dont le RESPECT, notamment de la parole donnée.

La Coalition TABAX s’ouvre à celles et ceux qui veulent faire la politique autrement, de façon honorable et respectueuse des citoyens.

La Coalition TABAX s’engage à constituer une équipe de femmes et d’hommes qui s’attèlent à mieux faire comprendre les conditions dans lesquelles sont gérés le bien public et le service public, à ramener dans le langage politique la splendeur de la vérité pour mettre les citoyens devant leur responsabilité et contribuer à changer les mentalités.

La Coalition TABAX veut également jouer pleinement sa partition aux compétitions électorales futures pour la conquête démocratique du pouvoir.

La Coalition TABAX convie les militants et sympathisants sincères à poursuivre le combat à nos côtés pour panser le chagrin consécutif à l’abandon dont ils font l’objet de la part de politiciens calculateurs, maîtres dans l’art de la transhumance intéressée.

Chers compatriotes,

Le moment est alors venu pour les partis politiques et mouvements citoyens, les associations et personnalités qui se reconnaissent dans les idéaux de notre coalition de rejoindre les rangs des bâtisseurs d’un autre Sénégal, prospère et solidaire.

Ce Sénégal est possible. Il contribuera à dissiper le nuage qui couvre l’Afrique pour que la pluie du développement durable arrose ce continent meurtri, immensément riche et étonnement pauvre.

L’espoir est permis.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.