À TIVAOUANE, PAS DE RASSEMBLEMENT LE LENDEMAIN DE LA TAMXARIT




Après l’annulation de l’édition 2020 des deux rakkas, devant se tenir le 5 septembre à Saint-Louis, sur ’’ndigeul’’ de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des mourides, une autre directive est tombée. C’est au tour de Serigne Mbaye SY Mansour, Khalife général des tidianes, de demander aux fidèles de rester chez eux et prier. Ainsi à la place de la Ziarra qui se tenait habituellement, à Tivaouane, au lendemain de la Tamkharite, il y aura des séances de prières.

L’annonce a été faite hier, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux pour le nouvel an musulman, par Serigne Moustapha SY Ibn Serigne Abdou Aziz SY « Al Amine », guide du dahiratoul Mouqtafina bi àssàril àbà wal ajdàd.

“Nous en profitons pour lancer un appel à tous les membres de la Dahira, à qui est confiée la grande Ziarra de la Achoura, qui est le rassemblement des jeunesses tidianes. Après avoir consulté le Khalife général des Tidianes, l’ensemble des branches de la famille de Seydi El Hadji Malick SY, ont pris l’initiative d’organiser la Ziarra d’une autre manière. C’est-à-dire demander à tous les adhérents là où ils sont, dans les régions, coordinations et fédérations, d’organiser des journées de prières pour magnifier cette fête communément appelé la Tamkharite et le lendemain qui est la journée de la Achoura à organiser des séances de prières”.

La raison invoquée est la Covid-19.

L’édition 2020 de la Tamkharite, correspondant au premier jour de l’an musulman, c’est-à-dire le 10e jour du mois lunaire, sera célébrée samedi prochain, 29 août.