Coronavirus : La fermeture de l’église catholique prolongée




La fermeture de l’église catholique liée à la pandémie du coronavirus a été prolongée. C’est une décision des Évêques, après avis de spécialistes de la santé. Selon la conférence épiscopale, la situation actuelle ne milite pas en faveur d’une ouverture immédiate du culte. Les activités pastorales pourraient reprendre vers le 15 août prochain, si la situation se stabilise.
Les Évêques ont fait connaitre aux communautés chrétiennes que par patience et prudence, ils ont pris la décision de prolonger la fermeture des églises. “Les évêques ont demandé ont chrétiens de continuer de persévérer dans la patience, dans la foi et l’espérance à persévérer mais tout en respectant également tout ce qui est pris comme mesure de sécurité sanitaire“, a déclaré ce vendredi sur Rfm, Abbé Augustin Thiaw, secrétaire de la conférence épiscopale.

Ouverture progressive du culte

Selon le religieux, les évêques aussi ont ouvert une porte en disant, “dans une perspective d’une reprise ultérieure des cultes, surtout aux environs peut-être à la 15 août 2020” – ce n’est pas une date qui est fixe mais peut-être si la situation se stabilise -, ils vont procéder à une ouverture progressive.Début de l’ouverture en diocèse

L’ouverture progressive des lieux de culte catholique se procédera en diocèse, a ajouté Abbé Augustin Thiaw. Pour les évêques, précise le secrétaire de la conférence épiscopale, il est presque impossible de prendre une mesure qui puisse prendre en compte toutes les réalités du diocèse dans un communiqué.

Protocole sanitaire

Vers la 15 août, quand la situation sera stabilisée, chaque évêque, à coté de ses fidèles, verra – en prenant en concours les personnes ressources – dans quelle mesure adaptée le protocole sanitaire dans le diocèse et ainsi préserver la vie et la santé des communautés.