Covid-19: «Ceux qui seront vaccinés en premier au Sénégal»




Les autorités sénégalaises disent faire ce qu’il faut pour que le vaccin contre la covid-19 soit disponible chez nous. Directeur de la prévention, Mamadou Ndiaye a listé hier vendredi, sur “Jakaarlo-bi”, les cibles prioritaires de la vaccination au Sénégal, si jamais le vaccin arrivait à être introduit dans le pays.

«En priorité on vaccinera les personnes âgées d’au moins 60 ans, le personnel de santé qui est en première ligne, ensuite les personnes qui ont des comorbidité. Ce sont elles qui sont prioritaires. Mais bien sûr que s’il y a des possibilités, ce sera étendu aux autres personnes.

Nous prendrons un vaccin homologué par l’Organisation mondiale de la Santé. Mais, pour le moment, n’a été homologué. Celui de Moderna, même s’il est bon, il y a des critères qui ne nous conviennent pas. Notamment la conservation à moins 90 degrés. Celui de Pfizer aussi.

Le Sénégal travaille dans une coalition pour pouvoir avoir le vaccin qui puisse répondre à nos critères. Nous nous sommes inscrits dans cet initiative pour pouvoir avoir le vaccin et on l’aura. Nous sommes prêts à déposer toute notre documentation et notre dossier pour introduire le vaccin. Et ce n’est pas la première fois puisque ce sera le 7ème vaccin introduit dans le pays.»