Dépistage de la COVID-19 à l’AIBD : Refus catégorique des Sénégalais de retour du Brésil de payer les frais, chaos et risques se côtoient




Pour une solution trouvée afin de lutter contre le Coronavirus, le Dépistage de la COVID-19 à l’aller comme au retour à l’Aéroport International Blaise Diagne pose problème : le coût des tests, souvent dénoncé est l’épineux obstacle. Des Sénégalais de retour du Brésil ont refusé catégoriquement de payer les frais, semant le chaos avec des risques qui se côtoient.

Dépistage de la COVID-19 à l’AIBD : Refus catégorique des Sénégalais de retour du Brésil de payer les frais, chaos et risques se côtoient

L’état du Sénégal est appelé à vite trouver une solution à un problème inattendu. De retour du Brésil des Sénégalais refusent catégoriquement de payer les frais de dépistage de la COVID-19. Jugeant le coût excessif, ils ont dit niet et sont bloqués depuis quelques jours à l’aéroport.

Le problème est qu’ils sont rassemblés en masse, et avec ce chaos et le taux élevé des cas positifs dans ce pays d’où ils viennent, les risques qui se côtoient sont énormes. Même pour les cas de transmissions communautaires, pour bon nombre d’entre-eux, leurs parents aussi s’entassent depuis deux jours en train de les attendre.

Notre source qui a lancé l’alerte s’étonne de cette situation qui selon est facteur à risque énorme et se demande même si les autorités, surtout les acteurs de la Santé et de la lutte contre la pandémie sont au courant.

Avec la bonne nouvelle de cette tendance baissière des taux de contamination, une solution urgente est attendue des autorités. Sinon demain, (que DIEU nous en préserve) qu’on accuse pas le Magal ou les Gamous d’être à l’origine d’un rebond…