Gestion des ordures ménagères: Le Centre intégré de valorisation des déchets de Touba livré en 2021




Le chantier du Centre intégré de valorisation des déchets (Civd) de Touba est à un taux d’exécution de 80%. Il sera livré en 2021 pour la modernisation de la gestion des déchets dans la cité religieuse. Ces informations ont été données, samedi dernier, à Touba, par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana. Selon lui, avec ce centre, Touba disposera, avec Tivaouane, Kaolack et Thiès, des premières infrastructures de modernisation de gestion et de traitement des déchets au Sénégal. À son avis, les Centres intégrés de valorisation des déchets sont la préfiguration du nouveau mode de gestion des déchets. « Nous voulons avoir, de moins en moins, de dépôts sauvages, de zones de dépotage comme Mbeubeuss et autres. Nous voulons aller vers des zones de traitement industriel des déchets », a-t-il fait savoir.

Pour les besoins du Magal, le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a installé des Points de regroupement normalisés (Prn). Ils sont considérés comme la grande innovation de l’année dans la gestion des déchets durant les grands évènements religieux de Touba. « Aujourd’hui, Touba reçoit ses premiers Prn dans la politique ‘’Zéro déchet’’. Touba disposait déjà d’un dispositif de collecte de déchets avec l’Ucg, donc il est à améliorer. Il faut faire des efforts pour couvrir tous les quartiers de Touba », a indiqué M. Fofana.

Le gouvernement a aussi décidé de mettre en place un dispositif assez avancé en la matière avec l’installation de 50 bacs dans la mosquée, 50 autres seront installés tout au long du boulevard 28. « En plus de cela, cinq autres Prn ont été mis dans des zones où il y a des dépôts sauvages », a informé Abdou Karim Fofana qui a ajouté que les Prn serviront à « la pré-collecte » des ordures dans des sites à forte production de déchets et dans les quartiers. Ces Prn aideront aussi à collecter les déchets des ménages.

Mamadou DIEYE




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.