Rapport sur le taux de chômage au Sénégal: Les précisions de l’OIT




Le directeur du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) au Sénégal, Dramane Haïdara, a démenti l’information classant le Sénégal 3e parmi les 10 pays les plus affectés par le chômage, juste après le Burkina Faso et la Syrie, avec un taux de 48%.

“Ce rapport n’est pas celui de l’OIT, je le dis de manière claire et ferme”, a-t-il corrigé, dimanche, avant de préciser : “L’Oit ne produit pas des rapports nationaux. Notre rôle, c’est d’accompagner les instituts nationaux de statistiques, renforcer leurs capacités, les doter d’outils pour qu’ils puissent être en mesure de produire régulièrement des statistiques nationales. Et maintenant, ce sont ces statistiques nationales que nous en tant qu’Oit, nous prenons pour faire des comparaisons sur les plans régional et international. Nous avons été très surpris de voir ce rapport disant que c’était celui de l’Oit ».

Devant le Jury du dimanche, il indique que « les chiffres que nous avons à notre niveau, que nous considérons, aujourd’hui, dans nos études concernant le Sénégal, ce sont les chiffres de l’Ansd (Agence nationale de la statistique et de la démographie), qui parlent de 16%, et que nous utilisons comme taux de chômage officiel du Sénégal. Nous assistons l’Ands dans la collecte et le traitement de cette information“.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.