Basket : Me Babacar Ndiaye brandit la sanction contre la Crbs pour atteinte au prestige de la fédération




Suite aux attaques de la Convergence pour la renaissance du basket sénégalais (Crbs) qui a dénoncé «les dérives et manquements répétés de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) sur les dispositions réglementaires», le président Me Babacar Ndiaye a apporté la réplique. Selon lui, l’article 73 prévoit une sanction à quiconque aura tenté de porter atteinte à l’autorité ou au prestige de la fédération.

La Crbs, qui «aspire, en tant qu’acteurs, à une bonne gestion et une gouvernance normale» du basket sénégalais a, dans un communiqué, relevé que «la Fsbb n’a jamais organisé une assemblée générale d’informations avant le début de la saison depuis 2015» ; ce qui, aux yeux de ses membres, constitue «une violation flagrante du règlement intérieur de la Fsbb».

Massaer Gning et ses camarades qui préviennent que «tout acte posé allant à l’encontre des intérêts du basket-ball, se verra opposer une résistance infaillible et incorruptible» ont également dénoncé «les dérives et manquements répétés» du président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye. Ils ont ainsi demandé à l’instance de faire preuve de plus de transparence, de communiquer le rapport financier de l’Afrobasket féminin 2019 organisé au Sénégal, de transmettre les rapports d’activités financières et morales de la saison 2018-2019, de faire l’état des dettes dues à la Fiba et autres prestataires de l’Afrobasket 2019, entre autres. Suite à ces accusations de la Crbc, le président de la Fédération dit préférer répondre par le mépris.

Joint au téléphone, Me Babacar Ndiaye, soutient que «la fédération n’a aucun commentaire à faire sur un document dont les auteurs sont inconnus». Il a cependant tenu à préciser que «le document n’est signé par aucun club et que Massaer Gning, se disant porte-parole du jour, n’est membre d’aucun club affilié à la fédération». Poursuivant, Me Ndiaye fait savoir que «la fédération a aujourd’hui le soutien total de la quasi-totalité des clubs qui ont plébiscité le président de la Fsbb lors de la dernière assemblée générale». De même, il précise que «la Fsbb a tenu des assemblées générales d’informations pour toutes les saisons 2015, 2016, 2017, 2018 et une assemblée générale élective en 2019».

Me Babacar Ndiaye estime donc que «c’est totalement faux de soutenir que la fédération n’a jamais tenu d’assemblée générale depuis 2015» ; ce qui, dit-il, est «à la limite diffamatoire». Avec cette attaque frontale de la Crbs, la Fsbb brandit la sanction. «La fédération appliquera ses textes», assure Me Babacar Ndiaye. «L’article 73 de nos règlements intérieurs sanctionne toute association qui, seule ou avec d’autres personnes, aura tenté de porter atteinte à l’autorité ou au prestige de la fédération», avertit le président de la Fsbb.