Clinton Njié, une carrière avec pleins de regrets, un parcours en dents de scie




Révélé par l’Olympique Lyonnais, Clinton Njié est promis à un très grand avenir. Ses débuts ont été tonitruants, ce qui lui a d’ailleurs valu une certaine progression dans sa carrière. Mais la suite on la connait. L’international camerounais n’a pas su être constant. Et évolue aujourd’hui dans le championnat russe moins coté en Europe.

Un joueur pétri de talents qui n’a pas su exploiter toutes ses qualités. Ces dernières qui ont été mises en exergue à ses débuts au Cameroun. Allons à la découverte du parcours du champion d’Afrique 2017.

Qui est Clinton Njié ?

Clinton Njié, une carrière avec pleins de regrets, un parcours en dents de scie

Clinton Mua Njié de son vrai nom est né le 15 août 1993 à Buéa. Evoluant au poste d’attaquant, il a été repéré lors d’un tournoi organisé par la Brasserie du Cameroun. Détecté parmi les 80 jeunes pour cette compétition, Njié a tapé dans l’œil de Patrice Girard, le scout de l’OL en Afrique en 2011. C’est le début de sa carrière professionnelle.

Le centre de formation à Lyon et ses débuts professionnels

Clinton Njié, une carrière avec pleins de regrets, un parcours en dents de scie

A son arrivée dans le centre de formation de Lyon en août 2011, Njié a rapidement fait ses preuves. Il intègre l’équipe U19 des Gones. Quelques mois plus tôt, il rejoint l’équipe réserve qui évolue en CFA. Il se montre performant et forme à l’époque un trio infernal avec Nabil Fekir et Anthony Martial.

A force de répéter les belles performances dans l’équipe réserve, Clinton Njié retrouve le groupe professionnel une année après son arrivée en France. Le 28 novembre 2012, le Lion Indomptable fait ses débuts en équipe première lors d’une rencontre face au Stade de Reims. Il ouvre son compteur but le 7 août 2014 face au FK Mlada Boleslav lors du 3ème tour préliminaire de la Ligue Europa. Cette première réalisation a donné des ailes au camerounais. Pour cette saison 2014-2015, il a crevé l’écran et s’est montré beaucoup plus décisif. Son bail est d’ailleurs prolongé de trois ans jusqu’en 2019 au vu de ses belles performances. Il devient un titulaire en puissance. A l’issue de cette saison, il a un bilan reluisant avec 7 buts et 7 passes décisives. Et s’est érigé comme l’un des meilleurs éléments offensifs de Lyon après Alexandre Lacazette et Nabil Fékir.

Après 14 buts en 58 matchs en trois saisons, Clinton Njié fait le grand bond. Le 15 août 2015, il quitte Lyon pour Tottenham et paraphe un bail de 5 saisons.

Passage raté à Tottenham

Clinton Njié, une carrière avec pleins de regrets, un parcours en dents de scie

Considéré comme une progression, ce transfert a été vu comme un véritable échec. Le 17 septembre 2015, il joue son premier match avec le maillot des Spurs de Tottenham face à Qarabag. Une rencontre comptant pour les phases de groupes de la Ligue Europa. En Premier League, il s’est montré décisif lors de la 7ème journée en délivrant une passe à Erik Lamela contre Manchester City. Moins convaincant pour sa première saison (14 matchs dont 8 en championnat), Njié quitte sans gloire Londres pour Marseille sous la forme d’un prêt.

La rédemption à l’Olympique de Marseille

Clinton njie

Après une saison ratée à Tottenham, Clinton Njié rejoint le rival de son club formateur. Il est prêté à l’OM le 31 août 2016 avec option d’achat. Ayant convaincu les dirigeants phocéens, le joueur a rejoint définitivement Marseille le 16 juillet 2017 contre une somme de 7 millions d’euros. Il a d’ailleurs failli signer au Sporting Portugal à l’été 2018 mais il est resté en Ligue 1 après avoir échoué à sa visite médicale.

En deux saisons avec Marseille, il a disputé la finale de la Ligue Europa perdue face à l’Atlético Madrid. Et a inscrit 16 buts en 81 rencontres. A la fin de sa deuxième saison, il a tapé dans l’œil des dirigeants du Dynamo Moscou.

Une aventure en Russie

Clinton Njié, une carrière avec pleins de regrets, un parcours en dents de scie

En juillet 2019, Clinton Njié s’engage pour les quatre prochaines saisons en faveur du Dynamo Moscou. Etant sur une bonne dynamique à Marseille, le joueur retombe dans ses travers. Depuis le début de la saison, il a pesé moins sur le jeu de son club. Et a été fortement décrié et critiqué par les anciens joueurs du club.

Sélection Nationale

Clinton Njié, une carrière avec pleins de regrets, un parcours en dents de scie

Dès son émergence à Lyon, Clinton Njié a fait ses premiers pas en sélection nationale. Le 24 août 2015, il est convoqué par le sélectionneur d’alors Volker Fincke pour les éliminatoires de la CAN 2015. Il a débuté très fort d’ailleurs avec la tunique des Lions Indomptables. Un but lors de sa première sélection face à la RDC et un doublé contre la Côte d’Ivoire. Pour ses débuts en équipe nationale, il a un bilan incroyable de trois buts en deux sorties. Il a disputé la CAN 2015 (élimination dès le premier tour), 2017 (champion) et 2019 (élimination en 8ès de finale face au Nigéria). Clinton Njié est à 9 buts en 28 sélections.




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.