Le meeting de Zurich remplacé par une ambitieuse compétition à distance




Le meeting de Zurich remplacé par une ambitieuse compétition à distance

Annulé en raison de la pandémie de coronavirus, le meeting de Zurich sera remplacé par une compétition originale : un meeting par équipes, avec de nombreuses vedettes internationales, qui s’affronteront à distance.

Les organisateurs du meeting de Zurich, qui devait accueillir les finales de la Ligue de Diamant cette année mais qui a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mardi la mise en place d’une compétition pour le moins originale, le 9 juillet prochain.

Il s’agira d’un meeting par équipes, avec des épreuves non habituelles (100 yards, 150 m, 300 m haies, 3×100 m…), que les participants disputeront à distance sur leur lieu de résidence respective, pandémie oblige.

Felix, Lyles, Taylor, Muhammad, Vicaut… et bien d’autres

Mais, pour donner un bel attrait à cette compétition, les organisateurs ont décidé de convier bon nombre de stars internationales. Ont répondu présent Allyson Felix, six fois championne olympique, sur 200 m, 4×100 m et 4×400 m, Noah Lyles, le champion du monde 2019 du 200 m, Christian Taylor, le double champion olympique en titre du triple saut, et Dalilah Muhammad, championne du monde 2019 et recordwoman du monde du 400 m haies.

Omar McLeod, Shaunae Miller-Uibo et Ekaterini Stefanidi, respectivement champions olympique en titre sur 110 m haies, 400 m et saut à la perche, seront également présents. Enfin, il y aura aussi un athlète français, en la personne de Jimmy Vicaut, le co-détenteur du record d’Europe du 100 m (9”86).

« J’espère que les fans verront quelque chose d’amusant »

Allyson Felix

Sept stades, dont le Letzigrund de Zurich, sont prévus pour accueillir les différentes épreuves. Trois équipes (États-Unis, Europe et Reste du monde) s’affronteront lors de quatre épreuves féminines (150 m, 300 m haies, 3×100 m et saut à la perche) et quatre autres masculines (100 yards, 200 m, triple saut et une quatrième encore à déterminer). Les organisateurs ont également annoncé que la compétition sera retransmise à la télévision.

« Le meeting de Zurich a une place spéciale dans mon coeur, a commenté Allyson Felix. Il est regrettable qu’il n’y ait pas de finales de Ligue de Diamant cette année. Mais la sécurité est bien évidemment la priorité absolue. J’espère que ce nouveau format donnera aux fans une occasion de voir quelque chose d’amusant, à un moment qui aura vraiment été difficile pour tout le monde. »