LeBron James ne portera pas de message politique sur son maillot




Si les joueurs de NBA peuvent aborder un message appelant à plus de justice sociale au dos de leur maillot pour la reprise, LeBron James a annoncé que ce ne sera pas le cas pour lui.

En vue de la reprise du championnat de NBA le 30 juillet dans la bulle sanitaire mise en place au complexe Disney World d’Orlando (Floride), la ligue a autorisé les joueurs à porter des messages au dos de leur maillot, à la place de leur nom.

Mais LeBron James a choisi de garder son patronyme affiché sur sa tunique. « Je n’aurai pas de message au dos de mon maillot », a déclaré l’ailier des Lakers lors d’une vidéoconférence de presse. « Je félicite tous ceux qui décident de mettre quelque chose au dos de leur maillot. C’est juste quelque chose qui ne correspondait pas vraiment à ma mission, à mon objectif. »

17 joueurs dans le même cas que James
Une liste d’une trentaine de slogans a été proposée, où figurent par exemple Black Lives Matter, I Can’t Breathe (Je ne peux pas respirer), Justice, Peace (paix), Equality (égalité), Freedom (liberté) ou Anti-Racist (anti-raciste).

LeBron James, qui a souvent pris position contre le racisme et l’usage excessif de la force par la police aux États-Unis, a expliqué : « J’aurais aimé avoir mon mot à dire sur ce qui aurait été mis au dos de mon maillot. J’avais deux ou trois choses en tête mais je n’ai pas participé à ce processus, ce qui est normal. C’est tout à fait compréhensible. »