LUTTE– BALLA GAYE 2 / GRIS BORDEAUX ET BOMBARDIER / EUMEU SENE Gaston décroche les méga-affiches




Annoncé depuis quelques jours, le combat revanche entre Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux a été officialisé par le promoteur Gaston Mbengue. Lors de leur première confrontation, le 18 mars 2018, le troisième «Tigre» de Fass avait perdu face au «Lion» de Guédiawaye. A côté de cette affiche, le promoteur a scellé les retrouvailles entre Bombardier et Eumeu Sène. Un combat qui intervient deux ans après leur choc à l’issue de laquelle, le géant de la Petite côte avait cédé sa couronne de Roi des arènes à la tête de file de l’écurie Tay Shinger.
 
Si la présente saison comme le début de la prochaine reste pour le moment celle de toutes les incertitudes, le promoteur Gaston Mbengue a trouvé le moyen de décrocher une affiche des plus convoités de l’arène. C’est le combat qui devra opposer Gris Bordeaux de l’écurie Fass à Balla Gaye 2 de l’école de lutte du même nom. Le «Lion» de Guédiawaye se serait désormais orienté vers un combat revanche.

Pourtant tous les observateurs avaient donné au lutteur de Guédiawaye comme un potentiel adversaire de Boy Niang 2 de l’école de lutte De Gaulle. Le combat était même l’un des plus plébiscités dans l’arène surtout, après l’éclatante victoire du Pikinois sur Sa Thiès, le frangin de Balla Gaye 2. Il y a deux ans, le 28 juillet 2018, Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux avaient livré une rude confrontation soldée par la victoire de Balla Gaye 2 sur décision arbitrale.

Entre temps, le fils de Double Less a réussi a donné un coup de fouet à sa carrière en enchaînant par un probant et retentissant combat face à Modou Lo. De son côté, Gris Bordeaux qui s’est plus illustré dans le combat des intérêts des lutteurs et contre le Cng de lutte, peinait à trouver un adversaire chez les ténors de l’arène. Quoique d’aucun lui donnait comme potentiel adversaire d’un lutteur comme Tapha Tine. Quoiqu’il en soit, le successeur est servi et aura droit à un sacré client. Outre cette méga-affiche, Gaston Mbengue, a monté pour la saison 2020- 2021, le duel entre Serigne Dia Bombardier et Eumeu Sène. C’est également un choc que les férus de la lutte n’attendaient pas de sitôt. Mais deux ans après leur confrontation, les amateurs auront droit à une revanche. Surtout pour le géant de la Petite cote qui, rappelle-t-on avait perdu sa couronne face à Eumeu Sène, le 28 juillet 2018.

Âgé de 44 ans, le B52 de Mbour va sans doute abattre sa dernière carte lors de la prochaine saison avant d’aller à la retraite dans la lutte fixée à 45 ans. Il mettra sans doute le paquet pour terminer sur une note heureuse sa carrière. Dépossédé de sa couronne de Roi des arènes par Modou Lo, Eumeu Sène abordera cette retrouvaille sous le signe de la réhabilitation.