NBA : Boston fait chuter Toronto et se rapproche de la finale de conférence




Sous pression après deux défaites de suite, Boston a retrouvé du mordant défensif et aisément contenu Toronto (111-89) pour prendre l’avantage 3 victoires à 2 dans la série.

Après le crève-coeur du panier au buzzer d’OG Anunoby, suivi d’un second revers contre des champions en titre métamorphosés, Boston a réussi à se remobiliser et à remporter le cinquième match de sa série contre Toronto (111-89), dans la nuit de lundi à mardi.

L’ailier des Celtics Jaylen Brown, qui restait sur une performance catastrophique en attaque (14 points à 4 sur 18 au tir), a retrouvé de l’allant et mené les siens au scoring (27 points à 10 sur 18, 3 sur 7 à 3 points, 6 rebonds). Boston mène désormais 3 victoires à 2 et n’est plus qu’à une victoire de la finale de conférence.

Les hommes de Brad Stevens, qui n’ont jamais été menés au score, n’ont eu besoin que d’un quart-temps pour faire valoir leurs excellentes dispositions défensives, contenant les Raptors à 11 points (25-11). Après neuf minutes, Toronto était déjà débordé (18-5, 2 sur 15 au tir). À la mi-temps (62-35), l’affaire était pliée et au final, les quatre-vingt-neuf unités inscrites par les Canadiens sont leur deuxième plus faible total de la saison (défaite 76-84 le 7 janvier à Miami).

93-45
Les titulaires de Boston ont écrasé ceux de Toronto, incapables de s’exprimer offensivement (Marc Gasol, 0 point, 5 rebonds, OG Anunoby, 7, Kyle Lowry et Pascal Siakam, 10)
Jaylen Brown a été parfaitement épaulé en attaque par Kemba Walker (21 points, 7 passes), Jayson Tatum (18), Daniel Theis et l’ancien Limougeaud Brad Wanamaker ont ajouté chacun 15 unités. Les deux équipes se retrouvent dans la nuit de mercredi à jeudi pour un match 6 que les champions joueront dos au mur.