Précisions: Arrivé à Dakar, Krépin Diatta a bel et bien accepté et respecté le principe du confinement de 24h à Saly




CAIRO, EGYPT - JUNE 23: KREPIN DIATTA of Senegal during the 2019 Africa Cup of Nations Group C match between Senegal and Tanzania at 30th June Stadium on June 23, 2019 in Cairo, Egypt. (Photo by Visionhaus)

Hier la presse a fait état du refus de Krépin Diatta de se mettre en quarantaine après son arrivée à l’aéroport International Blaise Diagne de Diass, en provenance de la France avec 152 autres personnes.

La réaction de l’international Sénégalais auréolé de son titre de champion de Belgique avec le FC Bruges ne s’est pas fait attendre. En effet, Krépin a tenu à assurer, par le biais d’un communiqué parvenu à baobab7.com, que toute la procédure qui sied en matière de lutte contre la propagation de la Covid-19 a été respectée depuis son débarquement à l’Aéroport international Dakar Blaise Diagne le jeudi 21 mai 2020. 

“Arrivé à 15h, heure locale, le personnel sanitaire a fait les prélèvements pour s’assurer de notre état de santé. Après quelques heures d’attente, l’on nous informe que nous serons confinés pendant 24h dans un hôtel, à Saly, le temps d’y voir plus clair”, a-t-il tenu à préciser.

Donc contrairement à certaines versions, “je n’ai jamais pensé à faire jouer mon statut d’international ni de détenteur de passeport diplomatique – les Lions en disposent depuis 2019 – pour rentrer, seul, chez moi et suivre le protocole dédié. C’est donc par solidarité à l’endroit des 153 passagers et de certains de mes compatriotes que j’ai décidé de respecter le principe”, souligne le joueur dans le communiqué. Des informations confirmées par une source à l’aéroport.

Krépin Diatta rajoute qu’il ne s’est jamais opposé à cette décision d’être confiné comme tout bon citoyen: “Nous sommes des porteurs de voix et devons, par conséquent, donner le bon exemple”.  

Ce n’est que le lendemain, vendredi, vers 20h, qu’ils ont été libérés, suite aux résultats revenus négatifs. Et beaucoup d’entre eux sont venus le remercier pour ce geste de solidarité qu’il trouve du reste très logique.

“Je saisis l’occasion pour renouveler mon appel à la vigilance et au respect des gestes barrières pour enrayer la pandémie au Sénégal et dans le monde entier”, a conclu le joueur du FC Bruges.