AMITIÉ HOMME-FEMME : PEUT-ON VRAIMENT Y CROIRE




L’amitié homme femme surprend…Pour la majorité d’entre nous, une relation amicale entre sexes opposés est tout à fait impossible. D’ailleurs, les doutes prennent vite le pas sur l’étonnement… 

Entre une femme et un homme, la relation ne peut être qu’être amoureuse ! Si on se limite à ce type de raisonnement, les seuls rapports possibles entre un homme et une femme sont ceux du mariage! Fort heureusement d’autres options existent! Comment est-ce possible ? Et quelle place, a cette amitié dans un couple ? L’amitié est un sentiment qui se nourrit de valeurs et de centres d’intérêts communs. C’est ce qu’on appelle l’affinité. 

Lorsque ce type d’attachement se crée entre deux femmes, on trouve cette relation amicale « normale ». Mais lorsque le meilleur ami en question n’est pas une femme mais un homme, le doute s’installe et les remarques ambiguës fusent de toute part. A croire que les relations entre un homme et une femme ne peuvent exister que dans le domaine amoureux ! Il faut savoir qu’une vraie amitié n’a besoin ni de désir, ni de jalousie, ni de mystère. La bienveillance, le soutien, la compréhension et le partage sont les seuls comportements qui comptent vraiment en amitié. Et si un jeu de séduction s’installe parfois entre les deux amis, cela reste généralement sans conséquence, car au-delà de toute autre forme d’attachement, la tendresse prime et empêche l’éclosion de sentiments plus intimes. La complicité, celle qui permet d’être soi-même et de se livrer à l’autre sans fard, ni gêne, ni pudeur est si importante sur le plan amical, qu’elle permet aux amis homme/femme de relativiser leur lien amical.

L’amitié homme femme se heurte à un autre problème autrement plus épineux :

La jalousie du conjoint. Ni saine ni malsaine, la jalousie renseigne sur nos besoins affectifs les plus importants, à savoir ici l’amour de l’autre et sa fidélité! 

Lorsque le visage du meilleur ami d’un mari s’avère être celui d’une femme ou d’un homme pour une épouse, la peur de perdre la personne aimée plonge le conjoint dans un état de souffrance difficile à gérer au quotidien. 

Dès lors qu’un rapport de rivalité s’installe, aucune parole rassurante ne peut apaiser le mal-être et la jalousie ressentis.

Pour le conjoint ami, tout est question de choix : sauver son couple ou son amitié!

La meilleure façon de ne pas être confronté à ce type de situation, c’est encore d’être le plus transparent possible. Si malgré cela, le conjoint continue à se montrer suspicieux et réticent, seule une rencontre pourra lever le voile et permettre à la relation amicale de s’exprimer, sans mettre en péril la vie de couple. Après tout rien ne s’oppose à ce que le conjoint et le meilleur ami s’entendent!

Bien sûr, il ne s’agira pas forcément de sortir à trois, mais le simple fait de mettre un visage sur un nom permettra au conjoint jaloux de relativiser sa tendance à surestimer le danger. Dès lors qu’il comprendra que cette amitié n’est en rien une menace pour son couple, il sera plus enclin à accepter les termes et les limites de cette relation amicale!




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.