PEOPLE

Arnaque à la crypto-monnaie/ Le rappeur TI accusé par la SEC

Le fondateur et président de Barstool Sports, Dave Portnoy, parle de se plonger dans la crypto-monnaie comme le bitcoin.
Le rappeur TI a été chargé par la Securities and Exchange Commission de promouvoir une offre frauduleuse de crypto-monnaie.

Le régulateur a déclaré dans sa plainte que TI – de son vrai nom Clifford Joseph Harris – a vendu des jetons de crypto-monnaie en utilisant son compte Twitter et a encouragé ses abonnés à investir dans l’offre initiale de pièces de monnaie FLiK 2017. Il a également prétendu à tort être un copropriétaire, a déclaré l’agence.

La SEC a déclaré que l’offre était une arnaque dirigée par le producteur de films Ryan Felton et, selon Mashable, Felton avait promis de construire « Netflix sur la blockchain » mais n’a jamais été livré.

TI donne une performance surprise lors de la tournée « No Place Like Home » au Coca-Cola Roxy le 19 janvier 2020, à Atlanta. (Photo de Paras Griffin / Getty Images)

Au lieu de cela, Felton a utilisé l’argent des investisseurs pour faire grimper le prix d’un deuxième jeton, SPARK, qu’il contrôlait également, a déclaré la SEC. Le produit du stratagème a été utilisé pour acheter à Felton une Ferrari, des bijoux en diamant, une maison et des « produits de luxe » non spécifiés, indique l’agence dans sa plainte déposée devant le tribunal fédéral d’Atlanta.

« Le matériel promotionnel de FLiK promettait en outre que les jetons FLiK seraient échangeables sur la plate-forme FLiK pour des montants croissants au cours de la première année, chaque FLiK échangeable contre 3,99 $ après les 3 premiers mois, 9,99 $ après 12 mois et 14,99 $ après 15 mois », la SEC expliqué. « Aucune plate-forme FLiK n’a jamais existé. »

Selon la SEC, l’offre initiale de pièces FLiK a permis de lever environ 539 éther, d’une valeur d’environ 164665 $ le 20 septembre 2017.

« TI a également demandé à un ami célèbre de promouvoir le FLiK ICO sur les réseaux sociaux et a fourni le langage des publications », a noté l’agence, « faisant référence à FLiK comme étant la » nouvelle entreprise « de TI. »

Sans admettre aucun acte répréhensible, Harris a accepté de payer 75 000 $ dans un règlement. L’homme de 39 ans sera également absent des ventes de titres d’actifs numériques similaires au cours des cinq prochaines années.

TI n’est pas la seule célébrité à faire face à une action réglementaire sur la crypto-monnaie.

En février, l’acteur Steven Seagal a accepté de payer 334 000 $ pour régler les réclamations de la SEC selon lesquelles il n’avait pas divulgué qu’il avait été payé pour promouvoir une offre de pièces de monnaie; le boxeur Floyd Mayweather et le producteur de musique DJ Khaled ont accepté des accords en 2018.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page