PEOPLE

USA: 20 ans après son adultère avec Monica Lewinsky, Clinton révèle enfin les raisons!

Dans un documentaire sur Hillary Clinton, l’ancien président démocrate trouve “terrible” que l’affaire ait eu un tel impact sur Monica Lewinsky. Il regrette aussi d’avoir fait du mal à sa “famille” et “au pays”.


Plus de vingt ans après les faits, le 42ème président des Etats-Unis s’est exprimé sur l’affaire Monica Lewinsky. L’on se souvient que ce scandale avait failli coûter la destitution au président Clinton. Aujourd’hui âgé de 73 ans il revient sur ce triste épisode pendant son séjour à la Maison Blanche : “Ce que j’ai fait est horrible“, confie-t-il, ému, dans le documentaire.

Alors que Bill Clinton entamait son deuxième mandat à l’époque, les Américains découvrent qu’il a eu des relations sexuelles avec une stagiaire de la Maison-Blanche. La jeune femme s’appelle Monica Lewinsky.

L’ancien président explique que s’il a commis l’adultère, c’est surtout pour l’aider à “gérer son anxiété“.

Pour rappel, le 18 août 1998, après avoir nié sa relation avec Monica Lewinsky, Bill Clinton relate toute la vérité à la télévision américaine. Il reconnait avoir eu une “relation inappropriée avec Mademoiselle Lewinsky” et exprime son “profond remords”.

“Ce que j’ai fait est horrible. (…) C’était mal. Je déteste l’avoir blessée”, puis ajoute: “On a tous nos casseroles et parfois on fait des choses qu’on ne devrait pas faire. (…) C’était mauvais pour ma famille, mauvais pour mon pays, mauvais pour mon équipe.”

Le jour-même, Bill, Hillary et leur fille quittent la Maison-Blanche pour Martha’s Vineyard, la résidence d’été des présidents des États-Unis.

La vidéo sur laquelle ont peut voir Chelsea tenant par la main sa mère d’un côté et son père de l’autre fait le tour du monde: “Une image qui vaut un million de mots”, considère Bill Clinton. “Chelsea s’est mise entre nous et a tenu nos deux mains. Ce n’était rien d’autre qu’elle essayant de nous garder ensemble”, raconte Hillary Clinton. Et quand elle a fait ça, oh mon Dieu, j’ai pensé : “C’est tellement incroyable, si fort et si sage.””

Plus de deux décennies après l’affaire, Bill Clinton dit avoir changé. “Je suis une personne totalement différente. Ce que j’ai fait était mauvais, la chose la plus stupide que j’ai faite“, assure-t-il

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page