COROAVIRUS CHINOIS : LA FRANCE TOUCHÉE AVEC DEUX CAS CONFIRMÉS




Un cas a été confirmé à Bordeaux, le second à Paris. Les deux patients sont hospitalisés et placés à l’isolement. Deux cas du nouveau coronavirus chinois ont été “confirmés” en France, les premiers avérés en Europe, a annoncé ce vendredi soir la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Le premier cas concerne un patient hospitalisé à Bordeaux et le deuxième à Paris, a précisé la ministre lors d’un point presse au ministère de la Santé, assurant que les autorités allaient faire tout leur possible pour “circonscrire” la propagation du virus.

“Le patient [de Bordeaux] est âgé de 48 ans, il revient de Chine, il est passé par la ville de Wuhan, il a consulté pour des symptômes le 23 janvier”, a indiqué Agnès Buzyn, précisant que cet homme d’origine chinoise et qui est d’abord passé par les Pays-Bas “a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée en France”. Il est placé à l’isolement dans une chambre à pression négative, ce qui doit empêcher que le virus s’en échappe.

On sait peu de choses encore sur le second cas, si ce n’est qu’il s’est lui aussi rendu en Chine et qu’il est hospitalisé à l’isolement à l’hôpital parisien de Bichat.

Pour les voyageurs qui rentrent de Chine, “il est important de se surveiller et au moindre signe respiratoire ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il ne faut pas appeler un médecin, il faut appeler le centre 15 qui vient chercher les gens à domicile et les emmènent en hospitalisation, ce qui nous permet de mettre les gens en isolement”, a aussi rappelé Agnès Buzyn.