Inondations à Saint-Louis : récit poignant d’un artiste plasticien sur France24 (vidéo)




Dans la ville de Saint-Louis, sur la côte nord-ouest du Sénégal, un artiste plasticien, Samba Sarr, a alerté sur les réseaux sociaux à propos des inondations en allant peindre un tableau les pieds dans l’eau, en plein milieu d’une rue. Il témoigne :

 J’habite dans le quartier Diaminar depuis 1980. Le quartier a toujours souffert d’inondations et il n’y a jamais eu d’assainissement. Cette dernière inondation est assez rare : ces trois dernières années, ça n’avait pas eu cette ampleur. Ici, la commune donne parfois de petites motopompes pour faire évacuer l’eau. Mais parfois, certaines maisons restent pendant trois mois, tout au long de l’hivernage, avec de l’eau et les habitants sont contraints d’aller vivre ailleurs pendant ce temps-là. C’est une période pendant laquelle les jeunes du quartier n’ont plus de temps ni pour les loisirs, ni pour les vacances : ils se mobilisent et sortent l’eau des maisons. Plus jeune, je l’ai moi-même fait. Aujourd’hui, on veut être entendus et faire comprendre que ces quartiers ont vraiment besoin d’aide.

Sénégal : témoignages de nos Observateurs dans les inondations

Depuis plusieurs semaines, des précipitations diluviennes s'abattent en Afrique de l'Ouest et dans la région du Sahel, entraînant des inondations spectaculaires. Dans la banlieue de Dakar et à Saint-Louis, nos Observateurs témoignent. >> Relire notre article : http://f24.my/6rJr.T

Posted by Les Observateurs – France 24 on Friday, September 11, 2020




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.