«Le président m’avait dit ‘‘reviens on a besoin de toi’’»




Abdoul Mbaye évoque rarement cet épisode. Sur le plateau de la Tfm, il y est revenu. Il a expliqué comment, au lendemain de la victoire du président Macky Sall en 2012, le chef de l’Etat lui a demandé de revenir, alors qu’il fut en France, pour lui proposer le poste de premier-ministre.

“J’avais voté au second et la nuit j’ai pris l’avions et je suis allé en France. J’avais des missions qui m’y attendais. Le mardi, je le téléphonais pour le féliciter. Car on savait que c’est lui qui gagnais l’élection. Il m’a dit ‘‘où tu es?’’, je lui ai répondu que j’étais à Paris. Il m’a demandé quand je revenais. Je lui ai dit que je revenais la fin de semaine. Il m’a dit ‘‘reviens on a besoin de toi’’. J’ai raccroché.

Je me suis dit, je ne peux pas être ministre des Finances. Je me disais qu’il me confierait le ministère des Finances car je suis banquier. Ce que je veux, c’est peut-être rester conseiller financier dans son cabinet. Car je ne me voyais pas travailler avec un premier ministre.

Et quand je suis revenu, il m’a surpris en me disant ‘‘je veux que tu sois mon premier ministre.’’ Mon frère, Cheikh Tidiane Mbaye, ne m’a jamais dit qu’un quelconque poste de premier ministre lui a été proposé et qu’il a refusé pour proposer ma personne au président.”

Comment Macky m'a nommé Premier Ministre et pourquoi il m'a limogé?
Watch this video on YouTube.
Voir la vidéo sur YouTube




Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.